Un groupement composé de l’agence Eurovia de Montauban (mandataire) et d’Eurovia GPI, a terminé fin octobre la réfection d’un tronçon de 20 km de l’A20 entre Montauban et Caussade (82) pour le compte de VINCI Autoroutes.
Les équipes ont renforcé la voie lente et raboté les couches d’enrobés des 15 ouvrages d’art compris sur la section avant d’appliquer les nouvelles couches de roulement sur la barrière pleine voie de Montauban Nord et sur la totalité de l’échangeur de Caussade. Elles ont également remplacé les enrobés sur les voies circulées sur 2,5 km, ainsi que les joints de 7 ouvrages d’art.
Dans une logique d’économie circulaire, 50% des fraisâts issus du rabotage des chaussées ont été réutilisés pour la nouvelle couche de roulement, ce qui représente un taux de recyclage particulièrement élevé.
Ce chantier a nécessité l’intervention d’une soixantaine de personnes qui ont bénéficié d’une attention particulière avec la présence permanente d’un responsable sécurité et la mise en œuvre de la démarche VINCI Autoroutes « Maîtrise d’ouvrage zéro accident ».
Les travaux, réalisés du 29 août 2016 au 15 octobre 2016, ont nécessité des basculements de circulation sur les chaussées du sens opposé, avec une circulation à double sens entre Caussade et Montauban, ainsi que la fermeture ponctuelle de l’autoroute et de certains échangeurs en journée ou de nuit.
Les chiffres-clefs :
- 38 000 tonnes d’enrobés dont 14 000 tonnes recyclés à 50%