Digitalisation des achats Eurovia - Documents à destination de nos fournisseurs

Eurovia va utiliser, à partir du 1er janvier 2021 pour 6 agences en Normandie, et à partir du 1er avril 2021 pour le reste de la France, la plateforme Ariba Network pour ses achats.

En tant que fournisseur, vous recevrez un premier formulaire vous demandant de renseigner l’administrateur de votre compte sur Ariba Network, puis cette personne recevra un mail l'invitant à s’inscrire sur ce portail.

Cette page vous permettra d’en apprendre davantage sur les fonctionnalités de cet outil et de prendre possession de votre compte en toute simplicité.

Ariba Network est une plateforme web collaborative où communiquent un ensemble d'acheteurs et de fournisseurs. Ce portail va permettre une multitude d’interactions entre nos deux sociétés.

​Pour vos commerciaux : recevoir de manière globale et uniformisée les appels d'offres. Pour votre service clients : recevoir de manière centralisée les commandes.

Pour les acheteurs Eurovia : gérer l’intégralité du processus achats, faire des appels d’offres, des consultations, passer des commandes et même gérer les conditions commerciales (sous forme de catalogues digitaux).

 

Les objectifs :

  • collaborer en toute simplicité de manière dématérialisée et ainsi diminuer les frais administratifs
  • renforcer la relation avec nos partenaires et leur permettre de développer de nouvelles opportunités commerciales.

1. Des documents d'information et de formation sont à votre disposition, ainsi qu'une liste de questions fréquentes (voir FAQ)

2. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? 

Nous organisons des sessions de questions réponses interactives. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur ce site, n’hésitez pas à nous y rejoindre à la date qui vous conviendra le mieux. 

Merci de vous connecter 5 minutes avant la session. 

Si vous rencontrez des difficultés avec l’application TEAMS, si votre réseau est de mauvaise qualité ou si vous n'avez pas de micro sur votre ordinateur, merci de vous connecter en plus par téléphone pour rejoindre le meeting en audio.

 

a/ Sessions sur le thème "Démarrage avec Ariba" (créer votre compte Ariba Network, gérer vos utilisateurs, répondre à une consultation, gérer les commandes)

Chaque mardi de 14h à 15h

Lien pour vous connecter  

Pour vous connecter par téléphone : 01 85 64 24 99 (code : 838 932 432#)

 

 b/ Sessions sur les fonctionnalités avancées d’Ariba (créer son catalogue, le charger soi-même sur la plateforme, intégrer son ERP avec Ariba Network, différents types de compte)

Chaque jeudi de 14h à 15h

Pour les fournisseurs qui ont un catalogue et / ou un volume de commandes important avec Eurovia.

Lien pour vous connecter

Pour vous connecter par téléphone : 01 85 64 24 99 (code : 213 007 844#)

 

3. Vous pouvez également envoyer un mail à l'adresse suivante : support.fournisseur.ariba.france@eurovia.com

Le service de base proposé par Eurovia à ses fournisseurs via Ariba Network est gratuit.

Il s'agit d'un "compte standard" qui permet plusieurs types de flux, comme :

  • les accusés de réception des commandes reçues
  • les avis de livraison
  • les réponses aux "consultations"

N'hésitez pas à consulter cette présentation, qui vous donnera plus de détails sur le contexte de ce projet achats Eurovia.

 

Comment s'inscrire sur Ariba Network en tant que fournisseur ?

Suite à la réception d'un mail d'Eurovia vous informant du projet, il vous est demandé de renseigner dans un formulaire les coordonnées du contact qui sera votre administrateur de compte Ariba Network.

Cette personne recevra un mail intitulé "Invitation : Inscrivez-vous pour devenir fournisseur de Eurovia". Ce message vise à établir une relation commerciale entre votre société et Eurovia sur Ariba Network. Veuillez suivre les instructions et configurer votre compte Ariba Network. L’inscription n’engage aucun frais. Cette vidéo et ce guide vous montrent pas à pas comment configurer votre compte. 

Tutoriel - S’enregistrer sur Ariba Network

Guide - S'enregistrer sur Ariba Network

 

Comment créer des utilisateurs et assigner des rôles sur Ariba Network ?

L’administrateur du compte peut définir les rôles des autres utilisateurs dans son organisation. Vous trouverez dans cette vidéo et ce guide comment procéder à la création d’utilisateurs et comment leur assigner un rôle. Exemple : recevoir des consultations et y répondre.

Tutoriel - Créer des utilisateurs et assigner des rôles

Guide - Créer des utilisateurs et assigner des rôles

Dans cette section, vous trouverez des informations détaillées sur le fonctionnement d’Ariba Network, votre rôle en tant que fournisseur. Merci de visualiser cette présentation. Elle contient des informations sur les catalogues et les différents types de compte Ariba.

En complément, n'hésitez pas à consulter ce document de présentation.

 

Dans quel cas choisir un compte Entreprise sur Ariba Network ?

  • Si le volume de commandes reçu d’Eurovia est élevé et engendre des frais de traitement non négligeables chez vous, nous vous conseillons d’envisager l’intégration entre votre système d’information et Ariba Network et donc d’opter pour un compte Entreprise. 
  • Si vous avez la possibilité de mettre à disposition un catalogue punch-out et qu’Eurovia le souhaite également, il est indispensable que vous souscriviez à un compte Entreprise.
  • Si vous souhaitez mettre en avant vos produits avec des catalogues enrichis et optimiser la mise à disposition de vos articles et prix auprès de nos acheteurs, il est conseillé de choisir un compte Entreprise.

 

Mettre à disposition de votre catalogue pour Eurovia

Tutoriel - Charger un catalogue Excel sur Ariba Network  (réservé aux comptes Entreprise)

Guide - Créer un catalogue Excel et le charger sur votre compte Ariba Network

Modèle - Fichier d'import catalogue Excel

Complément - Documentation avancée sur les catalogues

E-Dispatch est la plateforme dédiée à la gestion et la planification des ressources humaines et matérielles sur les chantiers. Elle est conçue pour les responsables travaux ainsi que les chefs de chantiers et réunit en un seul outil les différents types de ressources, qu’elles soient internes ou externes. Ce nouvel outil est une solution cloud (collaborative) accessible depuis un ordinateur ou un smartphone avec une connexion internet.

 

E-Dispatch possède une base de fournisseurs de location mise à jour par des utilisateurs dédiés. Ainsi, les utilisateurs de la plateforme ont la possibilité de faire des demandes de devis auprès de plusieurs fournisseurs sélectionnés par Eurovia. Ils ont également la possibilité de générer des demandes d'achats, appelés « ordre de mission » sur E-Dispatch, qui seront ensuite formalisées officiellement aux fournisseurs par E-Proc sous la forme d'un bon de commande. Les fournisseurs sont susceptibles d'être sollicités par les utilisateurs de E-Dispatch à travers différents e-mails comme des e-mails de consultation des tarifs, de modification de commande ou encore des e-mails de type informatifs : Réception de matériel, Intempérie, etc.

 

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à lire ce document.