Eurovia Grands Projets France

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Lionel VIDAILLAC
Directeur d'agences

Actualités

Rénovation des infrastructures de l’aéroport de Troyes-Barberey
- 19 mars 2025

Situé sur la commune de Barberey-Saint-Sulpice (10), l’aéroport de Troyes-Barberey accueille principalement de l’aviation privée ainsi que des appareils des services militaires et de santé.

Le groupement composé d’Eurovia Grands Projets France (mandataire) et de Roussey a réalisé, du 16 septembre au 11 octobre 2024, des travaux visant à rénover la piste de 1,6 km ainsi que les taxiways et parkings de l'aéroport de Troyes. L’ensemble des surfaces circulées par les avions ont été rabotées, de la grave bitume appliquée sur du BAR a été utilisée pour reprofiler la piste et la mettre en conformité  EASA et des bétons bitumineux, spécialement conçus pour le trafic aéronautique, ont été mis en œuvre en roulement. Les équipes ont également réalisé des travaux de réseaux  sur les parkings avions et remis le marquage et le balisage aux normes.

L’aéroport a été fermé durant toute la durée des travaux afin de permettre aux équipes d’intervenir en toute sécurité. Le phasage du chantier a été revu chaque jour afin d’optimiser les travaux et de respecter les délais impartis.

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Rénovation de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet
- 2 mai 2024

Situé sur la commune de Carpiquet (14), l’aéroport de Caen-Carpiquet accueille plus de 300 000 passagers chaque année.

Le groupement composé de l’agence Eurovia de Caen (mandataire), d’Eurovia Grands Projets France et de SIGNATURE Nord est intervenu, du 11 mars au 18 avril 2024, sur le lot 1 visant à mettre aux normes la piste principale et la rampe d’approche. Les équipes ont d’abord raboté les enrobés de la piste et réalisé les travaux de terrassement des zones de purge. La piste a ensuite été reprofilée, en long afin d’adoucir le rayon de courbure et en travers pour respecter les normes de conformités de l’EASA (European Union Aviation Safety Agency).  Ce reprofilage a été réalisé à l’aide de grave bitume et d’enrobés à module élevé. Des BBSG et BBA ont été mis en œuvre en couche de roulement et pour les accotements. 24 000 tonnes de granulats provenant de la carrière GBN et 4 300 m3 de granulats provenant de SNEH (toutes deux filiales de VINCI Construction) ont été utilisés. SIGNATURE Nord est ensuite intervenu pour réaliser le marquage de la piste.

L’aéroport de Caen-Carpiquet a été fermé au trafic commercial aérien durant toute la durée des travaux. Certains vols ont été reportés à l’aéroport de Deauville-Trouville. Le phasage de ce chantier a été méticuleusement étudié afin de rouvrir l’aéroport le 19 avril 2024.

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Utilisation d’enrobés tièdes constitués à 50 % d’agrégats d’enrobés recyclés sur le chantier d’élargissement de l’A61
- 31 juillet 2023

Le groupement composé d’Eurovia Grands Projets France (mandataire), de Cognac TP, de GTM Sud-Ouest TP GC (toutes filiales de VINCI Construction), de Razel Bec et de Pass AER prend part – depuis mars 2021 et jusqu’à mai 2023 – aux travaux d’élargissement de l’A61 à 2x3 voies, entre l’aire de Bizanet et la bifurcation A61/A9 au niveau de Narbonne (11).

Afin de répondre à l’objectif du groupe VINCI de réduire de 40 % ses émissions de CO2 d’ici à 2030, VINCI Autoroute accorde une grande importance à l’allègement de son impact environnemental à travers 3 axes :

  • La réduction de la consommation énergétique des chantiers
  • La mise en place de l’économie circulaire en favorisant le réemploi des matériaux du site
  • La protection de la biodiversité

Afin de réduire l’impact environnemental des travaux, Eurovia Grands Projets France a produit – en juin et septembre 2022 et pour la 1ère fois sur le réseau ASF – 20 000 tonnes d'enrobés tièdes constitués à 50 % d’agrégats d’enrobés recyclés. Ces enrobés ont été utilisés pour la création des couches de grave bitume et de BBSG.
La température de fabrication de ces enrobés tièdes a été abaissée à 140°C (soit 20°C de moins environ que pour les enrobés chauds). Les agrégats d’enrobés ont été bâchés afin qu’ils conservent une faible teneur en eau et ainsi éviter une surconsommation énergétique.
Des essais ont été réalisés sur ces enrobés et ont attesté des performances mécaniques équivalentes à celles des enrobés chauds, ainsi qu'une bonne homogénéité du liant final.

L’usine d’enrobage mobile RF500 – utilisée pour la fabrication des enrobés – est située sur la base vie de Lézignan-Corbières, à proximité immédiate du chantier, afin de réduire le temps de transport et donc les émissions de CO2. Le fonctionnement de l’usine a été assuré à 100 % par des combustibles biosourcés et des biocarburants.

L’ensemble de ces initiatives permet de réduire de 55 % T eq CO2 les émissions de gaz à effets de serre du chantier.

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Réalisations

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