La construction routière est une activité par nature exposée à différents risques, tels que l'utilisation d'engins, la mise en oeuvre de matériaux, l'utilisation de produits de construction spécifiques, les conditions climatiques. Ainsi, nos activités nécessitent une démarche de prévention des risques ambitieuse, inscrite au cour des priorités de l'entreprise.
La prévention se vit partout et à tous les niveaux de l'entreprise, de manière permanente et quotidienne.
Agir sur les techniques et les modes opératoires, agir sur le matériel, agir sur les comportements individuels, les situations dangereuses et l'analyse des causes d'incident et d'accidents : ce sont les fondamentaux de notre démarche de prévention, qui se traduisent sur le terrain par de nombreuses actions.
Telle est la conception de notre responsabilité d'entreprise. Eurovia collabore depuis des années avec la médecine du travail, l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), l'OMS et les Caisses d'Assurance-Maladie afin de renforcer sans cesse nos actions de prévention et de maîtrise des risques.
Au-delà du cadre réglementaire qui organise le dialogue et garantit la transparence en matière de prévention (notamment à travers les CHSCT), Eurovia met en place des procédures et des partenariats, qui démontrent l'exigence et la volonté de toujours agir en amont sur les risques dans l'entreprise.
Diffusion des deux premières plaquettes sur « Les risques généraux et la conduite à tenir en cas d'accident dans les travaux routiers » et « L'accueil des nouveaux embauchés ».
Création des CHSCT dans chaque site.
Création d'une direction Sécurité et apparition d'une Charte Sécurité affichée dans toutes les agences.
Gestion systématique des accidents avec analyse des causes et centralisation des données.
Mise en place de la « valise sécurité » du chef de chantier, avec outils pédagogiques, et de la « visite sécurité de chantier » : savoir reconnaître le danger.
Déploiement du Challenge sécurité : les agences atteignant l'objectif du « zéro accident » sont mises à l'honneur.
Apparition du réseau des experts en santé et sécurité, avec la nomination d'une personne chargée d'animer les actions relatives à la Prévention et à la Sécurité au sein de chaque entité locale.
Dans chaque agence, présence d'un CHSCT, d'un chargé de prévention, d'un moniteur « Gestes et Postures », d'un moniteur « SST » (Sauveteur Secouriste du Travail).
Participation au suivi de l'étude épidémiologique IARC.
Formations spécifiques à la sécurité proposées par l'entreprise, outre les formations obligatoires.
Mise en place de fiches de sécurité pour chaque poste, en complément du livret d'accueil.
Fusion d'Eurovia et EJL : l'objectif de l'entreprise est de maîtriser les risques pour la Santé et la Sécurité en mutualisant les pratiques les plus performantes.
Désignation d'un animateur sécurité pour tous les sites : audit sécurité annuel et plusieurs « visites sécurité » avec les responsables travaux, les animateurs sécurité et les membres des CHSCT.
Création du calendrier prévention et du ¼ d'heure prévention : le thème est "la formation à la sécurité et à la santé sur chantier".
Création du « flash sécurité » : tout accident grave ou information à intérêt immédiat est affiché simultanément sur tous les chantiers.
Lancement du plan Vigiroute sur la prévention du risque routier.
Consigne d'interdiction du téléphone portable sur chantier (sauf en espace sécurisé) et au volant (être à l'arrêt, pas d'oreillettes mises à disposition).
Certificat d'aptitude à la Conduite en Sécurité obligatoire pour tous les conducteurs d'Eurovia.
Définition et lancement d'une campagne de mesure d'exposition aux risques chimiques sur chantier avec l'INRS.
Mise en place du test sécurité « 1er jour », qui évalue les connaissances d'un nouvel arrivant sur un chantier et renforcement de l'accueil sécurité sur chantier pour les risques spécifiques du lieu de travail.
Mise en place d'un homme-trafic affecté au guidage des manouvres sur chantier.
Mise en place d'un partenariat, inédit dans la profession, avec toutes les agences de travail temporaire, pour former et évaluer les intérimaires avant leur arrivée, via un extranet dédié.
34% des agences atteignent l'objectif « zéro accident ».
Evaluation du risque bitume et mise en place d'un plan d'action dans toutes les agences, en liaison avec les CRAM et la médecine du travail.
Campagne inédite de sensibilisation par le théâtre aux questions de sécurité avec la pièce de théâtre "Attention, travaux", assortie d'un débat lors de 70 représentations pour près de 20 000 collaborateurs.
Déploiement de Vigiroute dans le monde.
Plan d'analyse systématique des causes d'un accident, associée à un entretien et à des actions d'amélioration.
Journée mondiale de la sécurité consacrée aux comportements individuels face aux risques.
Mise en place d'un test obligatoire Vigiroute, outre le permis B, pour conduire un véhicule utilitaire.
Généralisation de l'utilisation de caméras et de moniteurs sur certains types de machines, pour « avoir des yeux partout » au poste de conduite.
Mise en place d'un dispositif de prévention contre le risque UV pour tous les salariés d'Eurovia, comprenant un dépistage dermatologique, l'expérimentation d'équipements de protection innovants et la distribution de crèmes de protection solaire.
Journée internationale de la Prévention (JIP).
Nouvelle édition de la JIP : ateliers et débats sur les "Presqu'accidents", nouveau levier de la démarche de prévention d'Eurovia.
Test de nouveaux EPI et de crèmes solaires.
Campagne de prévention sur les risques chimiques et mise en place d'une base de gestion des fiches de données de sécurité (FDS) sur l'intranet.
Eurovia décide de rendre obligatoire le port du casque sur tous ses sites et chantiers.
Le « challenge Sécurité » devient le « challenge Prévention ». L’objectif aujourd’hui est de le redynamiser et le faire mieux correspondre aux objectifs de l’entreprise.
Le 3 décembre 2015 a eu lieu la cérémonie de remise des trophées «Prévention ensemble» de l’USIRF. Ce prix vise à récompenser les initiatives partenariales en termes de prévention au travail.Eurovia s’est particulièrement distinguée en recevant 3 trophées dans les catégories “Travaux autoroutiers” (agence de Ludres), “Collectivités locales” (secteur de Rochefort) et “Démarche globale et engagement des entreprises” (direction de la Prévention).
Le 18 septembre, Sandra Lagumina, directeur général de GrDF, et Guy Vacher, directeur général délégué d’Eurovia, ont signé une convention de partenariat, portant sur un programme innovant de formation à la prévention. Inscrite dans une démarche de progrès, cette formation a pour objectif commun d’améliorer la sécurité sur les chantiers, en poursuivant la réduction des dommages aux ouvrages, au moyen de séances de formation échelonnées sur 2 ans.
La prévention des accidents du travail est l’affaire de tous, chacun se doit d’être partie prenante à 100% de la sécurité sur les chantiers. Mais pour passer de la théorie à la pratique, du simple slogan à sa concrétisation sur le terrain, Eurovia mise, entre autres, sur les « visites hiérarchiques ». Leur objectif est simple : montrer l’engagement de l’encadrement dans un domaine aussi crucial que la santé et l’intégrité physique de leurs collaborateurs.
Depuis 2009, Eurovia met à disposition de ses salariés des T-shirts manches longues ; ils relèvent un triple challenge technique : anti-UV, conformes aux normes de rétro-réflexion et de haute visibilité, « respirabilité » maximale. Plus léger, plus respirant, le nouveau T-shirt modèle 2017 tient compte de l’ensemble des points d’amélioration pointés par les testeurs (tests réalisés en 2016) et répond aux exigences de visibilité règlementaire.
La nouvelle ligne de vêtements destinés aux chefs de chantier, a été développée en partenariat avec notre partenaire T2S. Elle est bien évidemment conforme aux normes de rétro-réflexion et de haute visibilité. La ligne se compose d’une veste de pluie, d’une veste légère et d’une veste sans manches.
Eurovia se dote de tous les moyens pour faire évoluer radicalement sa culture sécurité. Première étape : effectuer une « photo » pour dresser un bilan de la situation. À cette fin, chaque salarié a l’occasion de remplir un questionnaire pour exprimer ce qu’il pense de la prévention et de la sécurité dans son quotidien. Chantiers, carrières, sites industriels et administratifs : tous sont concernés.
Sprider, Distrimix, cadre fixe, fanion, mini-dumper, fond mouvant… partout en France des équipes expérimentent des procédures et des solutions techniques qui, pour certaines, révolutionnent nos procédés. Cinq d’entre elles sont validées au niveau national.
Lancée en 2021, la démarche "Vigilants Ensemble" a pour ambition de faire évoluer la culture sécurité et d’éradiquer les accidents mortels et graves. C’est le fruit d’un travail mené depuis 2018 par 10000 personnes au sein d’Eurovia, de tous profils et toutes activités.
Fruit du rapprochement entre Eurovia et VINCI Construction au début de l’année 2021, les Safety Day(s), fin mai, sont le premier événement Prévention-Santé-Sécurité du nouveau pôle VINCI Construction.