Réfection des chaussées de la route départementale 768 à Créhen
C3c2acc7 1229 4B4b 9C93 F602143c73e0
02/10/2024
Située dans le département des Côtes d’Armor (22), la route départementale 768 relie Plancoët à Dinard en passant par la commune de Créhen. Plus de 4 500 véhicules, dont 250 poids lourds, empruntent quotidiennement cet axe. Afin d’entretenir le réseau routier, l’agence Eurovia de Saint-Brieuc intervient, de mi-septembre à mi-octobre 2024, pour le compte du Département des Côtes d’Armor, afin de réhabiliter une portion de cette route départementale en sortie de Créhen jusqu’au rond-point de « La Ville-es-Comte », dans le sens Plancoët-Dinard.

L’agence Eurovia Retraitement de Chaussée a procédé au retraitement en place, et à froid, de 18 000 m² de chaussées. L’ancienne route a donc été rabotée, traitée à l’émulsion avant d’être de nouveau mise en œuvre. Cette technique permet de réduire l’impact environnemental et la gêne pour les usagers, tout en préservant les ressources naturelles. Le béton bitumineux Fibrovia® a enfin été appliqué en couche de roulement afin de faciliter la circulation des véhicules. 

Les procédés mis en œuvre sur ce chantier permettront de réduire de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, d’éviter l’utilisation de 50 % de ressources naturelles et de 25 % d’énergies et de réduire le fret de 50 % (données éco-comparateur SEVE-TP).

Ce chantier vise l’obtention du Label Excellence Environnement aux mentions « Déchets & Valorisation » et « Gaz à effets de serre ». Des arbres fruitiers seront également plantés afin d’améliorer l’environnement local et favoriser la biodiversité.

La section concernée par les travaux sera fermée entre le 16 septembre et le 16 octobre 2024, avec des périodes de réouvertures intercalées pour permettre le mûrissement de la couche de base retraitée en place.

Revenir à la liste
eurovia-test