Face à l’urgence environnementale, ce sont toutes les entreprises du groupe VINCI qui accélèrent la réduction de leurs impacts, la transformation de leurs métiers et la création de solutions innovantes.
Conscient des responsabilités que lui confèrent ses activités, VINCI s’est fixé une ambition environnementale à l’horizon 2030 qui se décline selon trois axes prioritaires : le changement climatique (avec un objectif de réduction des émissions directes de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030), l’économie circulaire et les milieux naturels.
Pour Eurovia, la création de valeur économique doit bien entendu se faire dans le respect des équilibres environnementaux et avec pour mission de contribuer le plus activement possible à l’atteinte de ces objectifs.
Chez Eurovia, de nouveaux outils de pilotage des activités ont vu le jour ces dernières années, dans le cadre d’une politique énergie : E-Drive – adaptation du pilotage en temps réel des usines d’enrobés –, NExT – outil de trajectoire CO2, qui permet d’établir un état initial des émissions de chaque site sur une année donnée puis de planifier des actions à mener sur les 10 années suivantes – ou encore Eleneo – plateforme de suivi des consommations énergétiques des sites industriels offrant aux exploitants la possibilité d’optimiser leurs consommations d’énergie et de voir comment leurs choix agissent sur les émissions de CO2.
En parallèle, la modernisation du parc matériel se poursuit, c'est le cas à Chammes Enrobés (52), une usine bas carbone récemment modernisée et équipée d’une centrale photovoltaïque : hangars de séchage des matériaux pour diminuer les consommations d’énergie, engins de nouvelle génération plus efficients, remplacement du fioul lourd par du gaz naturel comme carburant, parc à liants à chauffage électrique, augmentation du taux d’incorporation d’agrégats recyclés (jusqu’à 50 % au lieu de 30 % auparavant). Résultat : une réduction de plus de 40 % des émissions de CO2 associées à la production d’enrobés.
En matière d’économie circulaire, Eurovia propose des offres performantes de recyclage des matériaux, notamment sous la marque Granulat+. Leader de ce marché en France, Eurovia y produit 8,5 Mt de granulats à base de produits recyclés par an et vise le doublement de sa production d’ici 2030.
Eurovia propose également des offres de recyclage in situ des chaussées lors des travaux de rénovation routière et a développé un procédé innovant de rénovation à très fort taux de recyclage des chaussées associé à une usine mobile spécifique d’enrobés conçue en partenariat avec la société Marini-Ermont. Après une démonstration de recyclage à 100 % (une première mondiale) sur un kilomètre d’autoroute du réseau VINCI Autoroutes, il est désormais employé sur d’importants chantiers d’Eurovia, comme en 2021 celui de l’A89, lauréat de la cérémonie finale des Prix de l’Environnement VINCI 2021.
La préservation de la biodiversité autour de ses sites d’activité est un enjeu majeur pour Eurovia. Mais pour mieux la préserver, il faut d’abord mieux la connaître. Dans ce but, Eurovia a noué, en 2012, un partenariat avec l’UMS patrimoine naturel 7 (sous la tutelle du Muséum national d’histoire naturelle, du CNRS et de l’Office français de la biodiversité) qui fait figure de précurseur au sein de la profession et ses résultats ont participé à améliorer l’état des connaissances scientifiques. Il a ainsi permis de développer des outils et méthodes scientifiques afin d’évaluer les impacts des activités de l’entreprise sur la biodiversité, comme l’indice de qualité écologique (IQE) ou une boîte à outils d’évaluation de la biodiversité en contexte d’infrastructures linéaires (OEIL) qui pourront être utilisés par les aménageurs et carriers. Il permet également de centraliser et analyser les données faune et flore existantes d’Eurovia afin d’enrichir les bases de données nationales et de mettre en place des plans d’action pour réduire l’empreinte écologique des carrières.
Puisque l’ensemble des actions liées à la transition écologique initiées dans les agences d’Eurovia se traduit de façon très concrète sur le terrain, un label «Excellence Environnement» a été créé en 2015 afin de traduire cet engagement au niveau le plus opérationnel. Cette labellisation interne s’appuie sur 60 actions constituant le socle commun sur lequel Eurovia et les équipes s’engagent. La spécificité de chaque chantier est prise en compte grâce à la sélection de critères supplémentaires adaptés aux enjeux locaux.
Cette installation, mise en service début mai, comporte 17 312 panneaux implantés sur une superficie de plus de 7,3 ha et a déjà produit près de 750 000 kWh, ce qui est tout à fait en phase avec les rendements annoncés.
Les installations des Carrières Unies de Porphyre consommeront 70 % de la production photovoltaïque – qui représente 40 % de ses besoins annuels en électricité.
Ce projet, déjà ambitieux, sera encore amélioré par la volonté des Carrières Unies de Porphyre et de la société PerPetum (en charge de la gestion des panneaux photovoltaïques) d’utiliser 100 % de la production des panneaux pour les besoins de la carrière et ainsi couvrir jusqu’à 60 % de sa consommation annuelle.
C’est pourquoi l’installation photovoltaïque sera ainsi complétée prochainement par une unité de stockage d’électricité utilisant des batteries industrielles. Avant la fin de l’année, la plus grande installation photovoltaïque de Wallonie deviendra aussi la plus grande unité industrielle de stockage d’électricité en Wallonie : une double réussite !
Retrouvez le reportage de la RTBF ici.
Les agences Eurovia contribuent au succès de projets variés : production d’énergie électrique renouvelable (parcs éoliens et champs photovoltaïques), production de chaleur renouvelable (Power Road®), valorisation de déchets (usines de méthanisation, réseaux de chaleur) et nouveaux carburants (stations de gaz naturel véhicule).
Eurovia est le partenaire des acteurs de la transition énergétique. Le site https://energies-renouvelables.eurovia.fr présente l’ensemble de nos expertises et savoir-faire dans ces domaines.