Réaménagement de la gare d'Avignon-Centre
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10/07/2023
Située à l’extérieur des remparts, la gare d’Avignon-Centre (84) est la porte d’entrée principale des voyageurs vers le cœur de ville. Un vaste projet de réaménagement de la gare est en cours afin de simplifier les mobilités et de convertir cet espace de transit en un véritable lieu de vie.

Clé de voute du projet, le parvis a été intégralement repensé pour devenir un ensemble végétalisé – à la façon d’un jardin méditerranéen – comprenant des rampes, des escaliers et une plateforme, qui relieront la gare au boulevard Saint-Roch. Une brasserie, une borne de location de vélos et un parking pouvant accueillir 500 vélos viendront compléter ce nouvel aménagement. Le parvis sera uniquement dédié aux piétons et mobilités douces et totalement ouvert sur les remparts. Une partie des travaux a donc consisté à déplacer le parking – anciennement situé sur le parvis. La voiture est ainsi écartée de ce nouvel espace. Seuls une file de taxis et un parking dépose minute, situés en bord de parvis, ont été aménagés.

La façade de la gare a également été rénovée de même que le bâtiment d’accueil des voyageurs.

La gare se transformera en un véritable pôle d’échange multimodal en regroupant les gares ferroviaire et routière et le pôle Kennedy qui rassemble les transports en commun de la ville.

Le groupement composé du secteur Eurovia d’Avignon (mandataire), de De Filippis (toutes deux filiales de VINCI Construction), de Citeos (VINCI Energies), de Sol Provence, de Drôme Agrégats, de SRV, de Bas Montel et de PEC réalisent – de mars 2022 à décembre 2023 – la reprise des réseaux secs et humides, les travaux de terrassement, de voiries et réseaux divers, d’espaces verts et d’éclairages.

Une grande vigilance a été nécessaire afin de limiter les nuisances des travaux aux voyageurs et aux agents SNCF. Le phasage de ce chantier a été adapté afin de tenir compte de l’intervention de 6 cotraitants sur le parvis et de la réalisation de travaux en simultané notamment avec le lot de gros-œuvre du bâtiment et le long des façades.

Ce chantier a été proposé à l’audit d’obtention du Label Excellence Environnement à la mention « riverains ». De nombreux actions ont donc été mises en place notamment :

  • La création de SAS anti-bruit à l’aide de bâches acoustiques
  • La disposition de géotextiles absorbants afin de créer des zones de stationnement et de remplissage des engins pour protéger le sol et l'eau et l’utilisation de becs verseurs pour réaliser le plein du petit outillage
  • La sensibilisation du personnel aux sujets environnementaux lors de 1/4 d'heure et de tests en situations d'urgence
  • L’attention portée aux platanes pour empêcher la propagation du chancre coloré (désinfection des engins et outils et utilisation de cicatrisant) et d'espèces invasives comme l'ailante glanduleux
  • Limiter les poussières en arrosant le support par temps très sec et venteux et utiliser de l'eau lors des découpes.
  • La mise à disposition de bouteilles réutilisables délivrées à l'ensemble du personnel intervenant sur le chantier pour limiter les déchets plastiques.
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