Clé de voute du projet, le parvis a été intégralement repensé pour devenir un ensemble végétalisé – à la façon d’un jardin méditerranéen – comprenant des rampes, des escaliers et une plateforme, qui relieront la gare au boulevard Saint-Roch. Une brasserie, une borne de location de vélos et un parking pouvant accueillir 500 vélos viendront compléter ce nouvel aménagement. Le parvis sera uniquement dédié aux piétons et mobilités douces et totalement ouvert sur les remparts. Une partie des travaux a donc consisté à déplacer le parking – anciennement situé sur le parvis. La voiture est ainsi écartée de ce nouvel espace. Seuls une file de taxis et un parking dépose minute, situés en bord de parvis, ont été aménagés.
La façade de la gare a également été rénovée de même que le bâtiment d’accueil des voyageurs.
La gare se transformera en un véritable pôle d’échange multimodal en regroupant les gares ferroviaire et routière et le pôle Kennedy qui rassemble les transports en commun de la ville.
Le groupement composé du secteur Eurovia d’Avignon (mandataire), de De Filippis (toutes deux filiales de VINCI Construction), de Citeos (VINCI Energies), de Sol Provence, de Drôme Agrégats, de SRV, de Bas Montel et de PEC réalisent – de mars 2022 à décembre 2023 – la reprise des réseaux secs et humides, les travaux de terrassement, de voiries et réseaux divers, d’espaces verts et d’éclairages.
Une grande vigilance a été nécessaire afin de limiter les nuisances des travaux aux voyageurs et aux agents SNCF. Le phasage de ce chantier a été adapté afin de tenir compte de l’intervention de 6 cotraitants sur le parvis et de la réalisation de travaux en simultané notamment avec le lot de gros-œuvre du bâtiment et le long des façades.
Ce chantier a été proposé à l’audit d’obtention du Label Excellence Environnement à la mention « riverains ». De nombreux actions ont donc été mises en place notamment :