Le groupement composé d’EGBC (mandataire), de l’agence Eurovia de Tours, de l’agence Eurovia d’Aubervilliers, de SIGNATURE Centre Val-de-Loire, de Freyssinet (toutes filiales de VINCI Construction) et de RCA réalise – d’avril à octobre 2023 – la 3e phase de ce programme à savoir la rénovation des chaussées entre les échangeurs 21 de Tours Centre et 23 de Chambray-lès-Tours mais aussi de 2 viaducs, 2 passages inférieurs et 1 passage supérieur. Les travaux réalisés en 2023 concernent le sens Paris/Bordeaux et ceux menés en 2024 le sens Bordeaux/Paris.
EBGC réalise les travaux de génie civil et la réparation des 4 ouvrages d’art de la section, l’agence SIGNATURE Centre Val-de-Loire la signalisation horizontale, définitive et provisoire, et les mesures d’exploitation, Freyssinet et RCA les joints de chaussées. L’agence Eurovia de Tours a procédé, en seulement 3 jours, au rabotage de 6 000 tonnes d’enrobés qui ont ensuite été recyclées à chaud et à froid. Les équipes ont ensuite mis en œuvre 4 000 tonnes de Profilovia® – une technique permettant de restaurer le profil d’une chaussée en une seule couche au lieu de 2 – afin de reprofiler le tablier et 2 600 tonnes de Viaphone® – un béton bitumineux qui réduit les nuisances sonores – en couche de roulement sur les ouvrages. Les feuilles d’étanchéités ont été posées par l’agence Eurovia d’Aubervilliers grâce à la machine à haut rendement Macaden. Cette mise en œuvre mécanisée permet de limiter la manipulation des rouleaux. Les soudures ont été réalisées au chalumeau.
Ce chantier de grande envergure aux fortes contraintes techniques a impliqué la réalisation d’un phasage des travaux très précis. Certains ouvrages d’art étant situés à proximité de la LGV Paris-Bordeaux et de la rivière du Cher, des mesures ont été prises afin de mener à bien les travaux. Les travaux en extrados ont impliqué la fermeture d’une entrée et d’une sortie d’autoroute. Afin de limiter l’impact sur les usagers, 3 équipes ont travaillé en relai du lundi au samedi inclus. De nombreux basculements, déviations et fermetures de voies ont été nécessaires pour permettre la bonne réalisation des travaux.
Afin de garantir la sécurité des équipes, une politique sécurité « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident » a été mise en place. Un encadrement spécifique était dédié à la gestion de la sécurité et un suivi quotidien des événements sécurité a été réalisé.
Sur le plan environnemental, les équipes ont assuré la gestion des déchets et leur suivi, l’optimisation du bilan carbone du chantier et utilisé des matériaux recyclés dès que possible.
4 880 heures d’insertion seront réalisées par des personnes éloignées de l’emploi sur ce chantier.