Le groupement composé de l’agence Jean-Lefebvre de Vitry (mandataire du lot 1), de l’agence Eurovia d’Aubervilliers (mandataire du lot 2) et de Valentin prend part aux travaux depuis octobre 2020 et jusqu’à décembre 2023.
Présent sur tous les tronçons d’aménagement du T3 depuis 2004 (travaux d’accompagnement du Pont de Garigliano à Porte d’Ivry, 2 lots sur 5 sur le tronçon Porte d’Ivry-Porte de la Chapelle, 2 lots sur 2 entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières), ce groupement historique VINCI Construction a développé une expertise reconnue sur ce projet.
De façade à façade (hors zone de circulation du tramway), les équipes réalisent les travaux de démolition, de terrassement, de dépollution, de réseaux secs, d’assainissements (ouvrages et ovoïdes coulés en place), de bordures, de structures et revêtements (hors bordures GLO).
6 types de revêtements qualitatifs seront mis en place : dallage en béton à joints sable, dallage et pavage en granit avec joints mortier / joints émulsion ou joints enherbés, enrobés et asphaltes, dallage en calcaire avec joints mortier ou joints enherbés, bétons désactivé et micro désactivés, stabilisé.
Dans une démarche environnementale et afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains, plusieurs mesures ont été initiées sur le projet :
- La majorité des revêtements réalisés sont des revêtements de couleur claire.
- 615 arbres supplémentaires ont été plantés tout le long du tracé du tramway.
- Un suivi pointu des déchets a été initié.
- Des itinéraires cyclables seront créés sur la totalité du tracé.
Le phasage de ce chantier a été adapté afin de tenir compte de contraintes spécifiques telles que la limitation de l’impact des travaux sur les flux, véhicules, cycles et piétons, la complexité des interfaces avec les autres lots (ouvrages d’art, plateforme tramway, EPSLT…), la création d’ouvrages d’assainissement complexes (tranchées d’infiltration, galeries coulées en place jusqu’à 12 m de profondeur…).