Inauguration de la passerelle de l’Europe à Thionville
9032Bc58 B1ea 4E9f 8067 42B223a4e2de
20/09/2022
Séparée en deux rives par la Moselle, la ville de Thionville (57) a lancé un programme d’aménagement de sa rive droite visant à prolonger son centre-ville (situé en rive gauche) et à créer un nouveau quartier autour de la gare (en rive droite).

Les deux rives étant jusqu’à alors reliées par le seul pont des Alliés, la 1ère étape de ce projet d’aménagement a été la construction d’un ouvrage de franchissement réservé aux mobilités douces et accessible aux personnes à mobilité réduite. La passerelle de l’Europe, une construction de 147 mètres en bois et en acier, a ainsi été inaugurée le 12 juillet 2022.

L’agence Eurovia de Florange est intervenue comme sous-traitant du Groupe Demathieu Bard de – septembre 2019 à juillet 2022 – afin de réaliser les travaux de voiries et de réseaux divers visant à construire la passerelle. Les équipes ont ainsi mené la réfection du parvis de l'église Saint-Maximin de Thionville, la création de deux esplanades de part et d'autre de la passerelle ainsi que la réfection et sécurisation des voiries urbaines contiguës au projet. Ces travaux s’inscrivent à la suite de travaux menés 2 ans avant le début du chantier de la passerelle et qui consistaient à réaliser la réfection de 2 ouvrages d’art d’accès à la ville, sur une portée de 620 m.

Ce chantier a présenté certaines difficultés comme sa localisation en milieu urbain avec son trafic routier et piéton important, un phasage des travaux de VRD adapté selon l’avancement des travaux d’ouvrage d’art et finalement la passerelle elle-même mesurant 147 mètres, conçue sans appui intermédiaire et qui a été montée puis mise en place par barge et grutage.

Revenir à la liste
eurovia-test