Réaménagement des rues Dante et Buffa à Nice
7Babe6d9 319B 4A8a B8a8 E02c5a632439
05/07/2022
Un ambitieux plan de végétalisation de la ville de Nice (06) est mené par son maire, Christian Estrosi. Après l’aménagement de 33 hectares de verdures, la création de 16 nouveaux parcs et jardins, l’ouverture de 7 jardins collectifs et d’une centaine de jardins pédagogiques, Nice devient petit à petit la ville verte de Méditerranée. Ces réalisations ont également pour objectif de respecter le Plan Climat 2025 et de faire baisser de 55 % les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030.

Le groupement composé de TP Spada (mandataire) et de l’agence Eurovia de Nice prend part – de janvier 2022 à 2023 – à la réalisation de ce programme en réaménageant la rue Dante et la rue de la Buffa en trames vertes. L’objectif des travaux est d’une part d’aménager des pistes cyclables dans les deux sens de circulation et de créer des espaces verts et, d’autre part, de réguler le trafic routier en supprimant les carrefours à feux, en réinstaurant le principe de priorité à droite et en créant des tronçons test de 1 km afin de limiter la pollution liée au trafic routier.  

Les équipes réalisent donc les travaux de démolition, de terrassements et de réseaux, la création de voiries, la mise en place de bordures et finalement la pose de mobiliers et la création d’espaces verts. La totalité du réseau en eau potable a été refait sur tout le linéaire du chantier. Afin de garantir la sécurité des usagers, les pistes cyclables sont créées en enrobés rouges afin de les distinguer de la chaussée.

Les travaux étant réalisés en milieu hyper-urbain, la présence de nombreux réseaux existants en sous sol n'a pas facilité la vie du chantier. Le phasage de cette opération a été adapté afin d’assurer la circulation piétonne, l’accès aux commerces et de faciliter le partage de la chaussée entre les bus et les autres véhicules. Jusqu’à 35 personnes ont été mobilisées lors de pics d’activité.

Revenir à la liste
eurovia-test