La section de l’autoroute A10 allant de l’échangeur A10/A71 jusqu’à l’échangeur A10/A19 – au nord d’Orléans – accueille en moyenne 64 000 véhicules par jour et jusqu’à 100 000 véhicules en période de vacances ou de week-end.
Face à l’augmentation du trafic et dans le cadre du Plan de relance autoroutier confié à VINCI Autoroutes, des travaux sont en cours jusqu’en 2025 afin d’assurer une circulation fluide, de renforcer la sécurité et de participer à la préservation de l’environnement.
Ces travaux visent l’élargissement de l’A10 par la création d’une 4e voie dans les deux sens de circulation, le réaménagement de la bifurcation A10/A71, l’adaptation de la bifurcation A10/A19, la construction d’un parking de covoiturage au nord d’Orléans, l’adaptation d’ouvrages d’art, l’installation de protections acoustiques, la création de bassins hydrauliques, l’amélioration du passage de la rivière La Retrève et l’aménagement de nouvelles chaussées.
Le groupement d'entreprises dont Razel Bec est mandataire réalise les travaux d’avril 2021 à décembre 2022.
Carrière MOREAU exploite un gisement de calcaire sur la commune de Villeneuve sur Conie (45) afin de fournir les matériaux visant à réaliser les couches de forme de 10 km sur les 15 de ce projet, de créer la base vie, les fonds de bassins et les tranchées drainantes.
Carrière Moreau est autorisée par arrêté préfectoral jusqu'en 2037 pour un tonnage annuel moyen de 270 000 t et est également autorisée à recevoir des déblais inertes et 3+ dans le cadre du réaménagement. Carrière Moreau dispose d'un embranchement ferroviaire et emploie 6 personnes. Elle approvisionne le marché de l'agglomération orléanaise et le sud du bassin parisien.
Afin de minimiser la gêne aux usagers, les travaux seront réalisés sous circulation ouverte.