Remplacement d’un pont autoroutier de l’A7

Axe structurant du territoire, la section de l’autoroute A7 située à proximité de Bourg-lès-Valence (26), accueille en moyenne 75 000 véhicules par jour – dont 20 % de poids lourds dans les deux sens de circulation – et jusqu’à 180 000 véhicules en période de vacances. Le trafic sur la route nationale 7 est de 16 000 véhicules en moyenne chaque jour.

Ce chantier consiste à déconstruire et reconstruire, sur place, un pont autoroutier (construit en 1963) qui permet à l’autoroute A7 de franchir la route nationale 7 au nord de la commune de Bourg-lès-Valence. Un pont provisoire sera mis en place afin de basculer le trafic de l’A7 et de maintenir l’autoroute ouverte durant toute la durée des travaux.

Le groupement composé de Berthouly TP (mandataire), de Campenon Bernard Centre-Est, de l’agence Eurovia Drôme-Ardèche et d’Agilis est en charge des travaux de construction du pont provisoire depuis 2021 et jusqu’en 2024.

La 1e phase de travaux – réalisée en 2022 – consistait aux travaux permettant la déviation provisoire du trafic de l’A7 pour permettre la démolition et reconstruction de l’ouvrage. Les équipes de l’agence Eurovia d’Aubenas ont réalisé les couches d’assise et de roulement du pont provisoire en seulement 12 nuits.

La 2e phase – à réaliser en 2023 – consistera, à l’inverse, à raccorder le trafic de l’A7 au nouvel ouvrage et à réaliser, de nuit et avec un délai très court, les couches d’assises et de roulement du nouveau pont et d’une partie des bretelles de l’échangeur.

Revenir à la liste
eurovia-test