Afin de répondre aux attentes du département des Hautes-Alpes d’optimiser les ressources utilisées pour la rénovation de ses infrastructures routières, Routière du Midi a proposé à son client de procéder à la réfection de la couche de roulement d’une portion de la route départementale 1085, située sur la commune d’Upaix (05), en utilisant la gamme d’enrobés UP® Bio.
Ce nouveau type d’enrobés – formulé, fabriqué et mis en œuvre de sorte à réduire considérablement son impact sur l’environnement – a fait l’objet, comme pour chaque opération, d’une étude approfondie. Le revêtement retenu est une formule de béton bitumineux semi grenu (BBSG) de classe 3, de la gamme d’Enrobés UP® Bio. Il intègre 50 % de matériaux recyclés issus du fraisage d’anciennes chaussées ainsi que leur liant. Un agent biosourcé a été utilisé dans la formule pour améliorer les propriétés mécaniques du nouvel enrobé. Dans le cadre du chantier de la route départementale 1085, le taux de liant corrigé par l’addition végétale atteindra près de 60 % du liant total.
La portion réalisée fin juillet 2024 servira de test afin de comparer la résistance de ce nouveau revêtement et celle d'une chaussée plus traditionnelle.