Ces derniers mois, le boulevard Féart à Dinard (35) est en pleine transformation. Cet axe majeur de circulation de la commune dessert l’entrée de ville jusqu’à l’hypercentre et la plage de l’Écluse.
Le boulevard ne répondait plus aux normes actuelles, tant en termes d’accessibilité – notamment pour les personnes à mobilité réduite –, de confort des usagers que de niveau de service. La place de l’automobile y était également trop présente.
Aussi une réfection complète du boulevard a été engagée. Les travaux de la phase 1, de la place du Général de Gaulle au passage du Bocage, ont débuté en octobre 2018. Après des opérations sur le réseau d’assainissement, l’agence de Rennes est intervenue sur cet axe de février à juillet 2019 afin de réaliser des travaux de voiries. L'entrée principale de la ville a ainsi été transformée de manière très qualitative avec des trottoirs en béton érodé, des bordures en granit et l’utilisation du revêtement de chaussée Lumi+. C’est le premier chantier en Ille-et-Vilaine pour ce revêtement « made in » Eurovia, qui présente de nombreux avantages.
Cet enrobé bitumineux plus clair que les enrobés classiques, associé à un éclairage public spécifique, permet de réduire la consommation d’électricité des villes (grâce aux propriété réflectrices du revêtement) et d’améliorer la visibilité pour les usagers. L’effet d’éblouissement sur la route est ainsi diminué de 30 à 40%. La stabilité de Lumi+ est également un de ses atouts : par sa composition de granulats très clairs, Lumi+ conserve ses propriétés réflectrices et les bénéfices induits (des relevés colorimétriques effectués sur un chantier de Ergué-Gabéric en 2013 et 2017 le démontrent).
Début des travaux sur la phase 2 (du passage du Bocage à la place du Maréchal Joffre) prévus en septembre 2020.
Les chiffres-clefs du chantier :