Une nouvelle vie pour l’ancienne usine Fives Cail à Lille

On lui doit le pont Alexandre III, l'ascenseur de la Tour Eiffel ou encore les tunneliers pour le métro de Shangaï et du tunnel sous la Manche. Pendant un siècle et demi, l'usine Fives Cail installée à Lille (59) a été l'un des fleurons de la métallurgie française, avant de fermer ses portes en 2001. Aujourd'hui, cette gigantesque friche de 25 hectares aux portes de Lille a amorcé sa mutation : devenir l’écoquartier Fives Cail Babcok, une fabrique de vivre ensemble autour de la cuisine.

Eurovia STR - Lille, en groupement avec la société Voiries et Pavages du Nord (Eurovia), est intervenu entre octobre 2017 et mars 2020 pour réaliser des opérations de voiries et réseaux divers, d’aménagement d’espaces paysagers, de pavage mais aussi de pose de mobilier urbain, de jeux pour enfants et de jardins linéaires avec fontainerie.

Des rails de chemin de fer et des pavés en grès d'Artois et en porphyre bleu vert, déjà présents sur le site, ont été déposés, retraités et réinstallés pour conserver l’authenticité du lieu.

Ce chantier a permis à des personnes éloignées de l’emploi de réaliser un total de 2 500 h d’insertion.

Revenir à la liste
eurovia-test