La démarche d’accompagnement du CHSCT (DAC) se fonde sur les résultats d’un pré-diagnostic réalisé conjointement avec les membres du CHSCT et son Président (ou son représentant). L’entretien permet d’identifier les points forts et les points à améliorer dans le fonctionnement du Comité. Lors de la restitution des résultats aux membres, un plan d’action est formalisé et un contrat d’une durée d’un an éventuellement reconductible est signé entre le CHSCT et l’OPPBTP, définissant les modalités de mise en œuvre et d’accompagnement du plan d’action.
Bénéfices pour l’entreprise :
- positionner le CHSCT comme un acteur interne de la politique de prévention de l’entreprise ;
- améliorer le fonctionnement du CHSCT pour le rendre plus efficace ;
- rendre les membres Du CHSCT en capacité de proposer des actions d’amélioration en fonction des observations faites sur les lieux de travail ;
- rendre le CHSCT porteur de messages de prévention de l’entreprise vers les opérateurs.
L’attestation de fin de contrat est remise aux CHSCT qui ont réalisé toutes les actions prévues dans le plan d’actions, et récompense ainsi l’engagement des membres et du président dans la volonté de faire progresser le CHSCT .