Le chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS), ou A355, est actuellement le plus important chantier autoroutier de France, du fait de son ampleur et des moyens mis en œuvre. Pour mener à bien ce chantier made in VINCI de conception-réalisation-exploitation, plusieurs entreprises du pôle VINCI Construction, dont Eurovia, sont pleinement mobilisées au sein du groupement de conception-construction SOCOS. Il se compose de Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction Terrassement, GTM-Hallé, Sogea Est, Eurovia Alsace Franche-Comté, Eurovia Infra, Cegelec Mobility et du bureau d’études Ingérop.
Face à l’ampleur des travaux et à l’investissement demandé, Eurovia a créé une agence COS dédiée au projet, issue d’un groupement entre les agences Eurovia de Molsheim et EJL Alsace, afin d’exécuter toute la partie « chaussées ».
À la suite de la livraison de la partie supérieure de terrassement traitée aux liants hydrauliques par VINCI Construction Terrassement, les équipes de l’agence COS et d’Eurovia Ludres sont entrées en scène en juin 2020 pour poser un réseau multitubulaire. Jusqu’en mars 2021, plus de 50 km de tranchées ont été creusés pour procéder à l’installation de gaines TPC et de fourreaux PEHD qui accueilleront la fibre. Des chambres en béton (type L5), posées tous les 500 m environ, permettent le raccordement des postes d’appel d’urgence et de tous les autres équipements dynamiques. Le remblai de ces tranchées a été réalisé avec un sable traité à 4% de ciment provenant des Gravières d’Alsace Lorraine (Eurovia).
En parallèle de ces opérations, les équipes d’enrobés de l’agence COS ont débuté la mise en œuvre des enrobés dès novembre 2020. Au programme jusqu’en septembre 2021, un ballet d’hommes et de machines pour appliquer plus de 360 000 tonnes d’enrobés, fabriquées par les usines de Vallf Enrobés et de Schweighouse Enrobés (usines Eurovia). Élément inédit sur un projet de cette envergure, les couches de grave bitume et de roulement contiennent 50% d’agrégats recyclés, une performance réalisée avec le soutien de la DTE et du centre de recherche international d’Eurovia.
Toutes les signalisations horizontales et verticales ainsi que les dispositifs de retenue (GBA, DBA, glissières métalliques) seront réalisées par Signature (agence Est).
Dès la mise en service début 2022, ARCOS, le concessionnaire – filiale de VINCI Autoroutes – confiera à VINCI Autoroutes Alsace les missions d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure.