Un groupement composé de l’agence Emulithe de Fosses, Carl Construction, Jardins IDF, ETEM électricité et AFD serrurerie a réalisé de mars à octobre 2016 les travaux de réfection du passage souterrain menant au RER B à Aulnay-sous-Bois (93) pour le compte de la ville.
Située au nord de la commune d’Aulnay-Sous-Bois, la gare dessert notamment des quartiers d’habitat dense ; elle s’insère dans le projet de renouvellement urbain engagé depuis 2004.
Au fil des ans, le souterrain – qui a été construit dans les années 1910 et remanié dans les années 1970 – s’était dégradé et il était pénible à emprunter pour les usagers, d’autant plus qu’il n’était plus aux normes pour l’accès des personnes à mobilité réduite.
C’est donc un lifting complet qu’a connu ce souterrain avec l’installation d’ascenseurs, la réalisation de rampes, la mise en place de modules végétalisés et la pose dans le souterrain d’un vitrail dont le rétroéclairage coloré est modulable.
Dans ce cadre, Emulithe a réalisé la démolition des anciennes rampes et les terrassements généraux, la pose de fourreaux pour les différents réseaux et de l’assainissement, la réalisation des nouvelles rampes avec pose de murs de soutènement, la réalisation de béton désactivé ainsi que d’asphalte avec granulat blanc visible après ponçage.
Sur ce chantier, les enjeux étaient liés au maintien des accès aux infrastructures puisque les travaux ont été réalisés alors que 12 000 personnes traversent quotidiennement le souterrain. Afin de maintenir cet accès, il a fallu phaser le chantier pour permettre la coactivité, mais aussi la libre circulation des riverains et des usagers du RER B. Sur 8 mois de chantier, le souterrain n’aura été fermé que 10 jours, un tour de force !
Depuis novembre, le mois de livraison, les usagers bénéficient d’un environnement chaleureux et moderne dans leurs trajets quotidiens… en attendant l’arrivée de la future ligne 16 du Grand Paris !