Durant le second semestre 2019, un chantier majeur de rénovation des infrastructures a été mené sur la base aérienne 123 d’Orléans/Bricy, s’intégrant dans le programme du nouveau système d’arme qui équipe l’armée française et qui prévoit d’accueillir le nouvel Airbus A400M Atlas.
Un groupement – Eurovia Grands Travaux (gérant), l’agence Eurovia d’Orléans, Guintoli (mandataire) et Siorat – était aux commandes de ce projet qui a nécessité une grande maîtrise technique.
Les équipes d’Eurovia Grands Travaux ont joué un rôle important dans la réussite de ce projet : elles sont intervenues sur l’aménagement et la réfection de la piste d’envol 07-25 de la base aérienne (tranche optionnelle 1) et ont également assuré l’ensemble de la gestion administrative et financière de toutes les tranches fermes et optionnelles du projet (lot génie civil et lot balisage).
Afin de répondre aux multiples enjeux de modification de la piste, Eurovia Grands Travaux a mené un travail spécifique de modélisation et de conception du projet en partenariat avec le Ministère de la Défense et le Service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA). Ces travaux d’ingénierie se sont concrétisés par la mise en place de nouveaux procédés en milieu aéronautique au moyen des ressources propres à l’agence Grands Travaux (usine mobile, équipes d’application grande largeur, équipes d’encadrement, services techniques) mais aussi grâce à des synergies internes avec l’agence Eurovia de Toulouse, les carrières Luche (pour les granulats de chaussées) et Signature Grands Travaux pour les béton à plat des seuils et parkings avion.
Les travaux ont débuté en août 2019 par les opérations de rabotage de la couche de roulement ainsi que par le rabotage 3D des couches de liaison et de structure. S’en sont suivies la préparation du support, la mise en œuvre de couches de reprofilage en structure mixte et d’une couche de roulement aéroportuaire. La modification de la géométrie du projet a consisté en une préparation du support de la piste d’envol par la mise en œuvre de couches successives d’épaisseur, largeur et dévers variables. De concert avec la Direction Technique d’Eurovia en Centre-Aquitaine, un produit innovant a été mis au point pour répondre à cet impératif : le Profilovia® Anti Orniérant, variante d’un produit phare, le Profilovia® AO. Afin de respecter les contraintes d’uni, de dévers et d’altimétrie spécifiques aux 2 200 m de piste rénovée, la mise en œuvre des enrobés a été assurée grâce l’implantation d’un système de guidage au fil des finisseurs.
Enfin, après vérification et validation du support reprofilé en Profilovia® AO, la couche de roulement finale a pu être appliquée à grande cadence, avec un enrobé aéroportuaire constitué de 20% de produits de rabotage, une première en France pour ce taux de recyclage en milieu aéronautique. Tout au long des travaux, Eurovia Grands Travaux a souhaité réduire son empreinte carbone, notamment grâce à l’augmentation du taux de recyclage dans les enrobés, mais aussi grâce à l’installation d’une usine mobile d’enrobés à proximité du chantier, en utilisant des enrobés tièdes pour la couche de structure de la piste ou encore en faisant livrer les granulats nécessaires au chantier par voie ferrée. Un modèle vertueux à suivre pour tout type de chantier !