Construction de la déviation de Villedieu-sur-Indre

Plus de 10 000 véhicules, dont 900 poids-lourds, empruntent chaque jour la route départementale 943 qui relie Châteauroux (36) à Tours (37). Afin de réduire la circulation et d’offrir un cadre de vie plus apaisé aux habitants de Villedieu-sur-Indre (36), une déviation destinée aux poids-lourds contournera la commune par le nord entre les lieux-dits Chambon et Surin.
Le groupement VINCI Construction composé de Terélian (mandataire) et de l’agence Eurovia du Berry réalise, de mai 2024 à novembre 2025, l’ensemble des travaux de construction de la déviation. Terélian réalise les travaux de décapage, de terrassement – dont les couches de réglage et l’enduit de cure – ainsi que l’installation d’ouvrages hydrauliques.
L’agence Eurovia du Berry réalise l’ensemble des travaux d’assainissement, la pose de réseaux, de bordures et d’accotement. La section courante de la chaussée se compose de plusieurs revêtements notamment de la grave bitume en couche d’assise, du béton bitumineux semi-grenu en couche de liaison et du béton bitumineux phonique en couche de roulement. Les giratoires se composeront de grave bitume, d’enrobés à modules élevés – idéaux pour supporter un trafic important – et de béton bitumineux anti-orniérant. 4 bassins seront créés, chacun afin de traiter les eaux pollués grâce à une géomembrane, filtrer le sable, infiltrer l’eau et conserver l’eau.
Ce chantier permettra à des personnes éloignées de l’emploi de réaliser un minimum de 4 000 heures d’insertion.

Revenir à la liste
eurovia-test