Un groupement incluant Eurovia secteur Grands Travaux du Languedoc-Roussillon, Eurovia Perpignan, TP Spada, Signature Narbonne et Montpellier ainsi que Buesa (entreprise locale) vient d’achever (juin 2014), les travaux d’aménagement de la déviation de Pézenas (34) pour le compte de la DREAL Languedoc-Roussillon, visant à passer 5 km de voie rapide en autoroute.
Le chantier a démarré en septembre 2013 ; la mise en service à 2x2 voies, avant la période estivale, a été possible après un sprint de dix mois de toutes les équipes du groupement. Le chantier aura été livré au bout de 15 mois de travaux au lieu des 24 initialement prévus dans l’appel d’offre.
Les équipes Eurovia avaient en charge la voirie (refonte de l’assainissement, réfection de la structure de chaussée et élargissement pour Eurovia secteur Grands Travaux du Languedoc Roussillon ; réalisation des caniveaux à fente et des glissières en béton armé pour Eurovia Perpignan). TP Spada est intervenu sur les ouvrages d’art (requalification environnementale par la création de passages hydrauliques sous le talus autoroutier et installation d’écrans acoustiques sur 3,5 km). Signature Narbonne et Montpellier ont travaillé au balisage (conception et réalisation du dossier d’exploitation sous chantier, séparateurs modulaires de voie, signalisation temporaire et maintenance) à la signalisation horizontale et verticale, ainsi qu’à l’installation des glissières (mise aux normes autoroutières). Buesa intervenait pour sa part sur le terrassement et les échangeurs annexes.
Les équipes ont su s’adapter à différentes contraintes, le chantier se situant notamment en zone inondable (mise en place de zones de stationnement étanches pour les engins et de barrages filtrant, analyse régulière de l’eau…). Des actions en faveur de la préservation de la faune et de la flore ont été mises en place (respect des périodes et zones de nidification par exemple) ainsi qu’une organisation visant à réduire au maximum l’impact des nuisances liées au chantier pour les riverains (plages horaires du chantier adaptées, mesures acoustiques, arrosages pour coller la poussière au sol…).