L’agence EJL Midi-Pyrénées intervient depuis ce début d’année 2019 sur la rocade sud de la ville rose. Au sein du groupement constitué de SPIE Batignolles (mandataire), GTM (VINCI Construction France) et Guintoli, les équipes d’EJL participent à des travaux de terrassement, de voirie - réseaux et génie civil pour achever la mise à 2x3 voies de cette portion de l’A620 empruntée quotidiennement par plus de 130 000 véhicules.
Réalisé à la fois en élargissement par l’extérieur et par le terre-plein central pour ne pas couper la circulation, le chantier nécessitera 10 phases successives afin de respecter la date de livraison des travaux fixée à septembre 2021.
Durant ces 32 mois de travaux, l’agence effectuera des opérations d’assainissement et de chaussée. 1,5 km de chemisage sera réalisé en collaboration avec Valentin. Le chantier se conclura sur une phase de 10 nuits avec fermeture complète du périphérique pour la réalisation de rabotages 3D et de la couche de roulement en béton bitumineux très mince.
Ces travaux d’élargissement de la rocade sont aussi l’occasion de réhabiliter et adapter le réseau d’assainissement à la nouvelle configuration du périphérique.
Ce chantier permettra à des personnes éloignées de l’emploi de réaliser un total de 2 772 h d’insertion (9 000 h d’insertion pour l’ensemble du groupement).
Au-delà d’un besoin de fluidification du trafic, cet élargissement du périphérique de Toulouse renforcera les conditions de sécurité des usagers de la route qui l’empruntent quotidiennement.