Des travaux ont été menés à l’aéroport de Limoges-Bellegarde (87) afin de rénover la piste principale d’une longueur de 2,5 km ainsi que les taxiways, les aires de stationnement des avions et le balisage lumineux.
Le groupement composé d’Eurovia Grands Projets France (mandataire), de l’agence Eurovia de Limoges et de DCP Airports a mené les travaux essentiellement sur novembre et début décembre 2022. Les équipes ont réalisé les travaux de terrassement, de réseaux secs (pose de collecteurs, de géogrilles et de tranchées drainantes), d’assainissement et de rabotage 3D. Elles ont aussi reprofilé les chaussées et mis en œuvre les enrobés.
De nombreuses entités de VINCI Construction sont également intervenues en sous-traitance du groupement notamment Carrière de Condat (pour les granulats), LSO (pour les bitumes modifiés et émulsions) et Asphaltex (pour les bitumes purs) pour la Division Route France ainsi que Cardem (pour le rabotage des enrobés amiantés) et SIGNATURE secteur de Poitiers (pour le marquage lumineux et le balisage au sol) concernant la Division Réseaux France.
Au niveau du Groupe VINCI, Darlavoix (filiale de VINCI Energies) est aussi intervenu en sous-traitance de DCP Airport.
Ce chantier hors normes a mobilisé 15 équipes et jusqu’à 200 personnes lors des pics d’activité. Les travaux ont été réalisés 24h/24h pendant 6 semaines, 6 jours sur 7 et également les jours fériés. De nombreuses difficultés ont été rencontrées du fait de la forte activité, du délai restreint et des mauvaises conditions météorologiques.
Ce chantier a été organisé en 3 phases :
Ce nouveau chantier d’aéroport a permis à Eurovia Grands Projets France de continuer de développer son expertise sur ce segment de marché. L’agence a notamment réalisé – sur ces 3 dernières années – la rénovations des pistes des aéroports de Rouen-Vallée de Seine, Rennes-Bretagne, Toulon-Hyères, Toulouse-Blagnac, Clermont-Ferrand Auvergne ainsi que des bases aériennes d'Orléans-Bricy (BA 123) et de Cazaux (BA 120).