Durant le mois de juin 2020, l’agence Eurovia de Dijon a réalisé une campagne de réfection de l’autoroute A6, de Beaune à Bessey-en-Chaume (21), pour la deuxième année consécutive (sens inverse refait en 2019).
En trois semaines, Eurovia (mandataire), appuyé de l’entreprise Rougeot en co-traitance, a raboté la chaussée sur plus de 10 km avant d’appliquer un nouvel enrobé. Les travaux se sont faits sur 11 jours, du fait des créneaux alloués par l’APRR, et en instaurant un basculement total de la circulation sur la voie opposée.
Afin de limiter les transports de matériaux et les émissions de gaz à effet de serre induites, une plateforme de stockage de matériaux à proximité du chantier a été utilisée. Une usine d’enrobé fixe située à 2 km de la carrière Granulats Bourgogne Auvergne (site Lafarge, Eurovia en participation) a également été choisie pour réduire le temps de transports des granulats. Cette configuration a permis de maximiser les voyages de camions avec des chargements pleins (transport de fraisâts jusqu’à l’usine et retour sur chantier avec les enrobés).
En moyenne, 80 personnes étaient présentes sur site pour le chantier et ont travaillé dans le respect strict des règles de sécurité sanitaire instaurées par Eurovia.