Belgique : inauguration de la plus grande installation photovoltaïque de Wallonie sur un site Eurovia
Belgique : inauguration de la plus grande installation photovoltaïque de Wallonie sur un site Eurovia
07/08/2018
Le 27 juin 2018 s’est tenue aux Carrières Unies de Porphyre (CUP), l’inauguration de la plus grande installation photovoltaïque de Wallonie. Cet évènement a été un succès relayé par les différents élus locaux et régionaux présents dont certains sont intervenus comme le Ministre Jean-Luc Crucke ou le Député-Sénateur François Desquesnes.

Cette installation, mise en service début mai, comporte 17 312 panneaux implantés sur une superficie de plus de 7,3 ha et a déjà produit près de 750 000 kWh, ce qui est tout à fait en phase avec les rendements annoncés.
Les installations des Carrières Unies de Porphyre consommeront 70 % de la production photovoltaïque – qui représente 40 % de ses besoins annuels en électricité.
Ce projet, déjà ambitieux, sera encore amélioré par la volonté des Carrières Unies de Porphyre et de la société PerPetum (en charge de la gestion des panneaux photovoltaïques) d’utiliser 100 % de la production des panneaux pour les besoins de la carrière et ainsi couvrir jusqu’à 60 % de sa consommation annuelle.
C’est pourquoi l’installation photovoltaïque sera ainsi complétée prochainement par une unité de stockage d’électricité utilisant des batteries industrielles. Avant la fin de l’année, la plus grande installation photovoltaïque de Wallonie deviendra aussi la plus grande unité industrielle de stockage d’électricité en Wallonie : une double réussite !
Retrouvez le reportage de la RTBF ici.

Revenir à la liste