Visite du site CBN d’Yville lors de journées d'Étude des Sols
Visite du site CBN d’Yville lors de journées d'Étude des Sols
26/07/2018
Initiées en 1989 par l’Association Française pour l’Etude du Sol (AFES), les Journées d'Étude des Sols (JES) ont pour but de rassembler tous les scientifiques francophones s'intéressant aux sols afin d’échanger sur les récents travaux de recherche et les nouvelles connaissances portant sur les meilleures techniques de gestions des sols.

Organisées tous les deux ans, elles connaissent un intérêt constant, notamment au sein des membres de la communauté des sciences du sol. Sur le thème « Le Sol, au cœur des enjeux sociétaux », le programme de l’édition 2018 s’achèvera, le 12 juillet, par la visite des travaux réalisés par la société Carrières et Ballastières de Normandie sur son site d’Yville-sur-Seine (76).
En effet, au siècle dernier, beaucoup de zones humides, qui sont des réservoirs de biodiversité, ont disparu du fait de l’industrialisation de l’agriculture et de l’urbanisation. En 2010, l’entreprise Carrières et ballastières de Normandie (Eurovia) a pris l’initiative de restaurer à l’identique le milieu naturel de sa gravière d’Yville-sur-Seine. Elle a associé au projet le milieu scientifique ainsi que ses parties prenantes. Cette démarche a déjà permis de rétablir un milieu de prairie humide sur 25 ha de ballastières. La réussite du projet conforte la démarche de concertation voulue par l’entreprise. Ses retombées sont bénéfiques sur le plan scientifique, car très peu d’études ont été menées sur des recréations complètes de sols.

 

Revenir à la liste