Une solution économique et durable pour la réfection d’une route départementale des Hautes-Pyrénées
19955 Csg11s31
18/07/2018
Afin de procéder à la réfection de la RD934 entre Rabastens (65) et Vic-en-Bigorre (65), qui supporte un trafic de 200 poids lourds/jour dans chaque sens, le conseil Départemental des Hautes-Pyrénées s’est tourné vers une solution économique et écologique intéressante : un retraitement Recyvia® – en substitution à une solution classique d’entretien à chaud.

Le procédé Recyvia®, développé par Eurovia, consiste à retraiter la chaussée en place avec un liant mixte composé de ciment et d’une émulsion de bitume, avec incorporation d’agrégats d’enrobés (recyclage) à hauteur de 20 % sur ce projet.
La couche de roulement en enrobé a été mise en œuvre après un murissement de 3 semaines, pendant lequel la circulation – y compris celle des poids lourds – a été maintenue normalement.
Ce procédé a permis, en plus de proposer une solution environnementale, une économie financière de 29 % par rapport à solution classique d’entretien à chaud. Ce procédé a également contribué à la préservation du patrimoine routier, puisque qu’une solution classique d’entretien à chaud aurait engendré la circulation d’un équivalent de 620 camions sur le département pour transporter ces matériaux depuis et vers le chantier.
Les travaux ont été réalisé entre avril et juin 2018.

Revenir à la liste