Le bois le plus vieux du monde découvert dans la carrière de Chateaupanne !
Chateaupanne
20/05/2014
La carrière de Chateaupanne est entrée dans l’Histoire : ce site d’extraction de calcaire situé à Montjean-sur-Loire (49) abrite le plus vieux fossile de bois connu au monde… qui vient d’ailleurs d’être nommé « Armoricaphyton chateaupannense » en hommage à son lieu d’origine.

Il y a une quarantaine d’années, un paléontologue avait repéré un gisement intéressant en réalisant une carte géologique de la région. En 2006, Christine Strullu-Derrien – paléobotaniste angevine – récolte, dans le cadre de sa thèse, des spécimens d’une plante fossile dont l’aspect l’interpelle. Il a fallu plusieurs années pour analyser et dater cette plante avec l’aide d’une équipe internationale : les spécimens sont finalement identifiés (il s’agit de bois) et datés de 407 millions d’années, époque à laquelle les continents actuels n’étaient pas encore formés.
L’intérêt scientifique de ce gisement ne tient pas tant à son âge qu’au fait qu’il s’agisse de bois. Le monde scientifique estimait alors que celui-ci avait fait son apparition sur Terre… 10 millions d'années plus tard.

Cette découverte sur l’un de nos sites a ainsi bouleversé la connaissance sur l’évolution des végétaux.

Revenir à la liste