Rénovation des taxiways de l'aéroport de Toulouse-Blagnac

Un groupement constitué d’Eurovia Midi-Pyrénées - Toulouse (mandataire), Barde Sud-Ouest (VINCI Energies) et Valentin TP (Eurovia) a débuté fin juin les travaux de réfection des taxiways « Papa » et « Tango » de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (31), c’est-à-dire des voies de circulation qui relient les pistes aux parkings avions de Blagnac 1 (aviation d’affaires) et Blagnac 2 (aviation grand public).

La totalité des couches qui composent la bande de roulement a été retirée afin de remettre à neuf ces voies, dont certaines portions dataient de 1963. Le chantier comporte des travaux de voirie et d’assainissement (Eurovia Toulouse), de chemisage de réseaux (Valentin TP) et de balisage (Barde Sud-Ouest). Le type d’assainissement choisi favorise l’infiltration des eaux pluviales dans le sol, afin de minimiser les rejets vers le réseau public. La largeur des taxiways a été portée de 22,5 m à 25 m afin que l’aéroport puisse se conformer à la nouvelle règlementation européenne EASA mais aussi pour que l’Airbus A380 puisse manœuvrer sans perturber le trafic. Quant au balisage, ce sont des feux LED, plus économes, qui ont été retenus.

La première phase du chantier s’est achevée le 23 septembre 2015, les travaux reprendront pendant l’été 2016 afin de ne pas perturber le trafic aérien.

Les chiffres-clés du chantier de l’été 2015:

• 40 à 80 personnes sur le chantier

• Longueur du chantier : 1,5 km

• Largeur taxiways : 25 m (22,5 m auparavant)

• 20 000 t d’enrobés

• 18 000 m3 de terrassements

• 13 km de gaines

• 211 feux de balisage

 

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