Fin des travaux de l’échangeur A11-A87

Après un peu plus de deux ans de travaux réalisés conjointement pour le compte de Cofiroute par les équipes d'Eurovia Atlantique Angers & G.T.M. Bretagne, la refonte de l'échangeur de Gatignolle est terminée.

Ces travaux avaient pour objectif d'adapter le nœud autoroutier qui assure la liaison entre l'A 11 & l'A 87, au trafic croissant dans l'agglomération angevine (60 000 véhicules/jour actuellement), en améliorerant la fluidité du trafic et en garantissant une sécurité renforcée des usagers. Pour ce faire, Cofiroute (Vinci Autoroutes) a investi 30 millions d’euros.

 

Dans sa configuration finale, l'échangeur A11-A87 comprend neuf bretelles.

 

Pour fluidifier le trafic, les deux bretelles permettant les mouvements entre les deux rocades ont été élargies à deux voies et leurs virages "adoucis" pour le confort de l’automobiliste. Par ailleurs des bretelles existantes ont été modifiées.

 

Outre la chaussée, ce chantier a vu la construction de trois ouvrages d’art, mais aussi la mise en place de deux écrans acoustiques le long du quartier d’Eventard et la réalisation de trois bassins de traitement des eaux.  

 

Un important dispositif de sécurité a été mis en place sur ce chantier, visant à garantir la santé et la sécurité de tous les intervenants.

 

Chiffres-clés :

- 395 260 m³ de terre déplacée             

- 38 900 tonnes d'enrobés

- 6 450 m³ de béton          

- 189 906 heures travaillées

- 1 724 personnes accueillies

- Jusqu'à 100 personnes lors de certaines phases du chantier

 

Revenir à la liste