Afin de s’inscrire dans la démarche environnementale entamée par Eurovia en Bretagne, le groupe de travail de l’agence Eurovia de Saint-Brieuc mène depuis septembre une réflexion globale sur ses impacts environnementaux et a mis récemment mettre en place une action concrète décidée fin 2019. L’initiative Plantomp ar vuhez – « plantons la vie » en langue bretonne – consiste à planter des arbres dans les communes où Eurovia applique de l’enrobés.
Ainsi, pour 700 t d’enrobés mis en œuvre, un arbre est planté. La procédure est simple : offrir aux donneurs d’ordres, dans le cadre de travaux d’aménagement urbain ou de travaux d’entretien/de réhabilitation, la plantation d’arbres sur le territoire communal de leur choix. Un catalogue de 13 essences au développement propice du département leur est proposé. Afin de les accompagner dans cette politique, l’agence a fait appel à l’ESATCO qui ouvre à l’économie sociale et solidaire dans le département.
Les 5 premiers arbres ont été plantés le 6 février sur la commune de Lanvollon où l’agence est intervenue fin 2019 dans le cadre d’un aménagement urbain et d’une réfection de voirie. D’autres communes ont déjà donné leur accord et ont été très sensibles à cette démarche pour les chantiers qui viennent de démarrer.
La prochaine campagne de plantation aura lieu début octobre.