Inauguration de la nouvelle agence travaux de La Routière des Pyrénées à Tarbes

La nouvelle agence travaux de la Routière des Pyrénées – située à Tarbes (65) – a été inaugurée le 28 novembre 2022 en présence de Sylvain ROUSSET (Directeur départemental des Territoires des Hautes-Pyrénées), Philippe BAUBAY (Conseiller régional Occitanie, Président du SYMAT, Président du syndicat mixte Pyrénia et maire de Séméac), Gérard TREMEGE (Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Maire de Tarbes), Michel PELIEU (Président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées), Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS (Sénatrices des Hautes-Pyrénées), Robert Bello (Directeur délégué des Métiers de la Route de VINCI Construction), Eric Rouffet (Directeur délégué des métiers de la Route pour le Sud-Ouest chez VINCI Construction) et Philippe Abadie (Directeur régional Midi-Pyrénées), mais aussi en compagnie de nos nombreux clients et collègues.

Conçue dans une démarche éco-responsable, cette nouvelle agence travaux permet à La Routière des Pyrénées de réduire ses impacts à travers la transformation de ses métiers et de mettre en place des actions en faveur de l’environnement, en adéquation avec les axes prioritaires du groupe VINCI. 
 
Pour réduire la consommation énergétique des locaux, un parking Power Road® de 100 m² a été installé afin d’assurer le chauffage et le refroidissement des espaces de travail. Les bénéfices estimés permettront l’économie de 13 tonnes de CO2 par an en comparaison d’une solution au gaz. Cela représente une réduction de 80 % de la consommation énergétique de l’agence par rapport à l’ancienne installation et une économie de 500 k€ sur 25 ans.

Du point de vue de la désimperméabilisassions des sols, des enrobés enherbés ont été choisis pour les espaces de stationnement et un système naturel de filtration des eaux de pluie a été créé. En outre, afin de permettre une gestion de l’eau pluviale à la parcelle, un système de récupération des eaux de pluie a été installé en sous-sol ; ces eaux étant destinées à être utilisées pour le lavage des véhicules et l’alimentation des sanitaires.

Afin de favoriser la biodiversité au sein de la zone industrielle où l’agence est implantée, la Routière des Pyrénées a installé 3 ruches sur le toit, en collaboration avec un apiculteur de Cabanac.

Enfin, dans le cadre du dispositif EcoWatt, Routière des Pyrénées s’engage à réduire ses consommations électriques : baisse de la température des bureaux à 19°C, installation d’un éclairage led (2000 m3) et de détecteurs de présence.

Revenir à la liste
eurovia-test