Environnement

Notre politique environnementale se donne pour objectif de contribuer à trois enjeux majeurs : la lutte contre le changement climatique, l’économie des ressources naturelles grâce au recyclage et la préservation de la biodiversité. Cette approche globale se décline en actions locales, souvent partenariales, mises en place dans la durée. Elle constitue un axe fort qui stimule notre politique d’innovation, tant dans les procédés que dans les gestes du métier.

Developpement durable

L’organisation très intégrée d’Eurovia favorise la diffusion d’une culture forte du développement durable, concrétisée par un courant constant d’innovation dans les techniques, les process et le management. Tous les métiers sont concernés : les travaux avec les chaussées économes en matériaux par exemple, l’entretienmaintenance avec le chauffage géothermique des chaussées qui rend inutile le salage hivernal, la production de granulat avec le déploiement de Granulat+, procédé permettant de valoriser 100 % des ressources – gisements naturels de carrière et déblais inertes de chantier.

Excellence environnementale

En 2015, afin de formaliser son engagement, Eurovia a mis au point un label “Excellence Environnement”. Sur ses chantiers labellisés, Eurovia s’engage à mettre en place des actions fondées sur les meilleures pratiques environnementales du secteur. Le label “Excellence Environnement” fixe des objectifs à atteindre, adaptés aux contextes locaux, dans cinq domaines : eau et sol, gaz à effet de serre, déchets, biodiversité et relations avec les riverains.

Conception aménagements durables

Eurovia, via sa filiale Cognac TP, a développé un savoir-faire dans la réalisation de travaux de génie écologique permettant d’assurer les continuités écologiques 5 lors de la construction ou la réhabilitation d’infrastructures (dérivation définitive de cours d’eau, mesure compensatoire, aménagement des ouvrages hydrauliques, passage à faune, passe à poissons) et de restaurer le milieu naturel (restauration de cours d’eau, arasement ou aménagement de seuil).