Eurovia Alpes - Bourg-en-Bresse
1237 Chemin du champ de chaux
01240 CERTINES
Tél : +33 4 74 25 33 11
Horaires d'ouverture
De 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30,
17h00 le vendredi

Trois secteurs travaux :
> Pérouges, 04 74 61 01 18
> Oyonnax, 04 74 81 20 75
> Charchilla, 03 84 42 01 94
Thierry VOISINET
Chef d'agence
Activités
Assainissement, travaux routiers

Eurovia Alpes - Bourg-en-Bresse

Actualités

1 2 3
7 décembre 2015

Renouvellement des couches de roulement de l’A404

Du 7 septembre au 21 octobre 2015, les équipes du secteur d’Oyonnax / Charchilla de l’agence Eurovia de Bourg-en-Bresse ont œuvré, pour le compte d’APRR, au renouvellement des couches de roulement de l’A404, entre Saint-Martin-du-Fresne et Oyonnax (01), soit 2 fois 19 km.

Cette autoroute, mise en service fin 1997, relie l'A40 (Mâcon à Haute-Savoie) à Arbent (01), en desservant le pôle de plasturgie d'Oyonnax. La chaussée n’avait jamais été renouvelée depuis sa création.

L’A404 comporte, sur la section refaite, 4 bretelles, 1 gare de péage et 3 ouvrages (viaduc ou pont). Toutes ces spécificités ont imposé un balisage compliqué associé à un respect des horaires d’ouverture / fermeture des bretelles.

La configuration du chantier – situé entre l’A40 et un giratoire en zone commerciale d’Arbent – a nécessité l’utilisation d’une épandeuse à lait de chaux de l’agence Watelet TP de Plaisir et, surtout, l’installation d’un poste mobile d’enrobé type RF 400 – de l’agence d’Aix-en-Provence –, pour respecter les cadences nécessaires pour finir le chantier dans le temps imparti.

Durant 7 semaines, les équipes ont réalisées le rabotage, les couches d’accrochage et l’application des couches de roulement à 20 % de recyclés. Elles ont ainsi pu tenir l’engagement pris auprès du client en finissant les travaux avant le début de la période hivernale.

Chiffres-clefs du chantier :

• 488 500 m² de rabotages 

• 513 000 m² couches d’accrochages 

• 34 900 t de BBMA 0/10 avec 20 % d’agrégats d’enrobés

• 3 700 t de BBSG 0/10 avec 10 % d’agrégats d’enrobés

 

   
26 mars 2013

5° journée prévention à l’agence de Bourg-en-Bresse

Pour la 5° année consécutive, l’ensemble des salariés de l’agence de Bourg-en-Bresse, 135 personnes, était réuni pour une journée spécifique consacrée à la prévention. Des ateliers ont permis d’aborder différents sujets :

  • Pénibilité, fortes chaleur, UV, port des EPI
  • Comportements à risques
  • Accidents de circulation et utilisation des équipements de secours : trousse à pharmacie, extincteur, kit anti-pollution
  • Ergonomie et TMS
  • Le bruit : comment s’en protéger

Interactifs, ces ateliers sont traités sous forme de pièces de théâtre, d’exercices pratiques et de moments d’échange. Au travers des premières impressions exprimées par les salariés en fin de journée, on peut mesurer aujourd'hui l'attachement de ceux-ci à ce rendez-vous devenu important dans la vie de l'agence.

   
19 mars 2013

5° journée prévention à l’agence de Bourg-en-Bresse

Pour la 5° année consécutive, l’ensemble des salariés de l’agence de Bourg-en-Bresse, 135 personnes, était réuni pour une journée spécifique consacrée à la prévention. Des ateliers ont permis d’aborder différents sujets :
  • Pénibilité, fortes chaleur, UV, port des EPI
  • Comportements à risques
  • Accidents de circulation et utilisation des équipements de secours : trousse à pharmacie, extincteur, kit anti-pollution
  • Ergonomie et TMS
  • Le bruit : comment s’en protéger

Interactifs, ces ateliers sont traités sous forme de pièces de théâtre, d’exercices pratiques et de moments d’échange.

   
3 juillet 2012

Revêtement de la piste de biathlon du stade nordique des Tuffes

Les équipes d’Eurovia Alpes - Charchilla et de Vermot ont été en charge des revêtements de la piste de ski-roues du nouveau stade nordique des Tuffes, sur la commune des Rousses (39). En effet, le Ministère des sports aménage, ici, à proximité du tremplin à ski de Prémanon déjà existant, une piste été-hiver d’entrainement de biathlon, où l’équipe de France doit rapidement venir préparer les Jeux Olympiques d’hiver de 2014. Le stade nordique sera également équipé d’installations de neige de culture, nécessitant la création d’un immense bassin de rétention.
Sacré challenge pour les équipes d’Eurovia qui avait eu la préférence de la Fédération Française de Ski suite à la réussite de la piste d’Arçons, réalisée dans le Doubs par Vermot ! Les contraintes de roulement (fini lisse pour le ski-roues) et de résistance à l’agressivité des planters de bâtons requièrent en effet une formule d’enrobés spécifique BBS, composé à 80% de sable mixte calcaire - porphyre, 7% de bitume, quelques gravillons porphyre 4/6 et des polymères (PR PLAST CR de PR Industrie). A noter que la formule déjà utilisée par Vermot a été encore améliorée par le laboratoire de Vernaison.
La mise en œuvre est un autre challenge pour les équipes : la piste, longue de 5 km, traverse un plateau montagneux, et comprend des devers dans les virages à plus de 16% et des pentes allant jusqu’à 17%. Pour assurer un rendement à 800 t/j, les enrobés, transportés par semis depuis la centrale Guenuchot Enrobés située à plus de 65 km, ont transités par un alimentateur installé sur le parking, puis ont été acheminés jusqu’aux deux finisseurs par camion 8x4.
En amont, deux niveleuses avaient permis le réglage fin sur 15 000 m², avec apport de GNT 0/31.5 pour une part et de matériaux concassés sur place pour une autre part. Les zones de forte pente ont également nécessité une première couche de BBSG 0/10 maigre pour faciliter le compactage.
Le voisin de Bois d’Amont, Jason Lamy-Chappuis (champion olympique de combiné nordique en 2010, champion du monde en 2011, et triple vainqueur de la coupe du monde) a sans doute déjà pris possession de ce nouvel équipement sportif de haut niveau.
Durée des travaux : 8 jours pour la première tranche, 2° à suivre en septembre

   
26 juin 2012

La Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité remet un chèque de 28 000 euros à l’association RESO

Lundi 25 juin, lors du conseil d’administration de l’association, Mireille Mornay, de l’agence de Bourg-en-Bresse d’Eurovia Alpes, marraine de l’association, a remis, au nom de la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité, un chèque d’une valeur de 28 000 euros aux représentants de RESO - Réseaux Echange Solidarité.

Cette somme permettra à l’association de finaliser le financement de deux projets importants de développement, à savoir la mise en place d’un jardin maraîcher à Meillonnas permettant de fournir en fruits et légumes frais son restaurant social « la canaille » et l’aménagement de son espace culturel « Olympe de Gouge ». Ces deux projets entrent dans le cadre de ses objectifs d’accueil des personnes en situation de précarité et d’exclusion dans le département de l’Ain.

 

 
1 2 3

Informations

Trois postes d'enrobés à Bourg en Bresse, Pérouges et Charchilla (39)
Nos réalisations